Tous savoir sur les statuettes bouddhas
Les éléments décoratifs inspirés à partir du Bouddha gagnent un véritable succès auprès du public. En plus d’apporter une touche décorative à un intérieur, ces accessoires donnent aussi une note zen. Acquérir une statuette bouddha n’est pas chose aisée pour tout le monde. Quels sont les paramètres à prendre en compte dans le choix de ce type d’accessoires ?
Ce qu’il faut savoir sur les statuettes bouddhas
Les statuettes bouddhas rendent hommage à Siddhārta Gautama. Il s’agit d’un prince indien qui a régné au Ve s avant JC. Ce personnage public fut à l’origine du bouddhisme. Depuis de nombreuses années, les statues bouddhas ne restent plus cantonnées aux temples de Thaïlande ou aux restaurants chinois. Étant assimilées aux objets décoratifs et des porte-bonheurs, elles s’invitent dans différents endroits comme le jardin, le salon, la salle à manger, le bureau, les magasins, etc.
À l’heure actuelle, il existe des statuettes bouddhas qui ont différentes expressions, positions, physionomie, etc. Certaines statues adoptent la posture de la méditation, d’autres rient, etc. Les artisans bénéficient d’une grande liberté dans la réalisation des statuettes bouddhas. Dans la philosophie bouddhiste, Bouddha n’est pas assimilé à une divinité. Il est perçu comme étant un guide qui permet de trouver le chemin vers le Nirvana.
Le choix de la statuette bouddha
Les statuettes bouddha inspirent des valeurs comme le bonheur, la paix et la félicité. Ces éléments décoratifs sont assimilés à des porte-bonheur pour attirer la prospérité et la sérénité. Pour accéder à différents modèles de statues ou de statuettes Bouddha, référez-vous à notre plateforme. Vous aurez la possibilité de choisir entre de nombreux éléments décoratifs.
Au moment de l’achat de la statuette, vous devrez prendre en considération la position du Bouddha. Si vous optez pour un Bouddha en position allongé, vous choisissez une statuette qui fait référence au repos. Si vous choisissez un Bouddha debout, vous sélectionnez un décor qui fait allusion à la compassion pour une personne. Cette position incite aussi les gens à aller de l’avant et avancer pour atteindre leurs objectifs. Quant au Bouddha assis, cette position rappelle un être qui va vers une quête spirituelle.
La position des mains du Bouddha
La posture de la main de la statuette bouddha possède également plusieurs significations. Si la main de la statuette bouddha est :
- Placée sur ses jambes et que l’autre main est dirigée vers le ciel, cela rappelle les longues séances de méditation.
- Levée et orientée vers l’avant, la statuette inspire l’apaisement et la protection.
- Située au niveau de la poitrine, la position rappelle un geste de salutation, d’hommage et de prière.
Si les deux mains de la statuette sont posées au niveau de sa poitrine, si sa main droite est orientée vers le ciel et sa main gauche est tournée vers la terre, cela signifie que le bouddha effectue un geste d’activation de la roue de la loi.
Lorsque vous faites l’acquisition de la statuette d’un bouddha, regardez aussi les détails au niveau de son visage. Cet objet de décoration devrait inspirer la sérénité, le calme et la paix.