Où installer un coin prière chez soi ?

Si vous êtes très spirituel, il n’y a rien de plus protecteur que d’avoir dans votre maison un coin de prière. Il est cependant essentiel de savoir choisir l’endroit parfait pour l’installer. C’est justement pour cela qu’il est conseillé de prendre en compte certains aspects avant de faire votre choix.

Un endroit calme et pratique

Afin de créer un parfait coin de prière au sein de la maison, il est essentiel de choisir un endroit favorable. Privilégiez donc un lieu qui est à la fois pratique et calme. Autrement dit, les espaces trop bruyants et où il y a trop de passage sont à bannir. Ceci est important, car pour entrer en communion avec Dieu, il est primordial d’avoir de la tranquillité autour de soi. Vous devrez aussi être très concentré et c’est exactement ce que vous procure un coin de prière calme.

Ce dernier doit aussi être pratique pour que l’accès y soit facile et se fasse en toute liberté. Dans ce cas, un coin de prière dans une pièce spécialement dédiée à cela est une bonne idée. Vous pourrez en profiter pour la décorer en fonction de votre envie spirituelle. Cela permettra d’y instaurer une ambiance paisible.

Vous pourrez aussi y organiser en toute liberté et à tout moment des séances de prières en famille ou seul à l’abri des regards. Dans ce lieu sacré, vous pouvez y mettre la statue de la Vierge Marie, de Notre-Dame de Lourdes ou d’autres objets pieux. Cette pièce de prière calme pourra permettre à chaque membre de la famille de ne pas être dérangé et de se recueillir dans le silence divin pour communiquer avec Dieu.

Un espace mobile

Il est également possible d’installer un coin de prière dans un espace mobile. Cela veut dire que ce lieu sacré ne sera pas dans un endroit fixe. Vous pouvez par exemple choisir aujourd’hui d’installer le coin de prière dans la chambre parentale et le lendemain aménagez le grenier pour l’y installer. Ce sera donc comme une rotation dans les pièces de la maison que vous jugez parfaite pour l’accueillir.

L’essentiel est que vous choisissez un lieu tranquille comme c’est aussi le cas du salon, de la salle à manger, du jardin. Ce choix dépendra bien entendu de l’espace que vous avez de disponible chez vous. Cependant, noter bien que vous aurez à réaménager à chaque fois ces endroits pour en faire un parfait coin de prière en déplaçant les meubles.  

Une pièce confortable et douce

Pour choisir l’endroit parfait où installer un coin de prière, il est recommandé d’essayer plusieurs endroits. Cela vous permettra de choisir l’espace qui est favorable pour toute la famille. Considérez dans ce cas l’évolution ainsi que les désirs des enfants et de toute la famille. Cependant, le mieux est d’opter pour une pièce qui est confortable et douce.

Bien qu’il n’y ait pas de lieu idéal pour créer un coin de prière, des critères sont à considérer. L’espace à choisir doit être spacieux pour y réunir l’ensemble de la famille. Il doit aussi être calme, propre et accessible toute la journée. 

De la même manière, un fauteuil confortable placé dans un coin de la chambre peut être utilisé comme espace de prière. Vous pouvez associer à ce dernier une petite table sur laquelle vous mettrez la Bible ou les livres de prières. Des fleurs et une bougie peuvent aussi peaufiner la décoration.  

L’entrée du salon est aussi parfaite pour y créer un coin de prière.