Comment faire tenir une plume en macramé ?

Très populaire depuis quelques saisons, le macramé séduit beaucoup de personnes en tant qu’accessoire de mode ou objet de décoration pour sa simplicité et sa facilité de fabrication. En fait, il s’agit d’une technique créative visant à confectionne un ensemble de nœuds à l’aide de fil ou de corde pour fabriquer quelque chose d’unique et de fun. Pour vous aider à fabriquer votre propre création d’objets macramés, nous allons commencer par la plus simple qui est la plume en macramé (ou feuille en macramé).

PRÉPARATION DES FILS

Nous allons fabriquer une plume d’une dimension d’environ 25×15 cm, avec une corde 3 mm. Pour nous y rendre, il faut :

  • Couper un fil de 45 cm pour servir de brin de support aux nombreux nœuds formant la structure de la plume ;
  • Couper 60 morceaux de 15 cm.

Plier le brin de support de 45 cm en 2 et placez-le en son milieu à l’attache d’un clipboard ou directement sur votre plan de travail avec du masking tape. Si vous prévoyez de faire une tenture, il vous suffit de travailler directement sur votre bâtonnet de suspension.

  • Pliez votre brin de support en 2 et attachez-le à l’aide d’un nœud à tête d’alouette sur votre baguette en bois.
  • Prenez l’un des fils de 15 cm et pliez-le en 2.
  • Passez la boucle formée sous les 2 brins de support du milieu, de la droite vers la gauche.

RÉALISEZ UN NŒUD PLAT 1/3

Pour former la feuille ou la plume en macramé, commencez par plier un second brin de 15 cm en 2 et glissez la boucle ainsi faite dans celle du 1er brin placé à gauche, en procédant de la gauche vers la droite et en passant par-dessus les brins de support.

RÉALISEZ UN NŒUD PLAT 2/3

Maintenant, vous devez passer les deux extrémités du premier brin de travail à l’intérieur de la boucle formée par le deuxième brin de travail, qui se trouve à votre droite.

RÉALISEZ UN NŒUD PLAT 3/3

Gardez un écart de 2 cm sous la boucle de vos brins de support avant de serrer le nœud. De cette manière, vous formez une boucle permettant de fixer votre plume sur votre support (attrape-rêve) ou d’en faire un joli porte-clés. Par contre, cette approche n’est pas utile si vous travaillez directement sur un bâtonnet de suspension. Dans ce cas, vous pouvez serrer aussitôt votre nœud d’accroche, celui à tête d’alouette. Enfin, tirez fortement sur les 4 brins pour que le tout reste bien fixe.

NOUEZ VOS 60 BRINS DE 15 CM

Il suffit de refaire la démarche précédente sur une série de 30 nœuds plats avec l’ensemble des 60 brins de 15 cm. Pour cela, il vous est possible de varier la taille de votre plume en nouant plus ou moins de nœuds.

Frangez et démêlez les brins de travail

Dans cette étape, il faut se munir d’un outil pointu comme un peigne ou un crochet très fin. Commencez par détresser tous les brins de travail. Puis, peignez chaque brin démêlé.

FORMEZ UNE PLUME

Pour former la plume ou la feuille, vous pouvez utiliser un ciseau ou un autre outil de découpe bien aiguisé pour découper les bords des franges. Inspirez-vous de la forme d’une plume de manière à les rendre les bords plus nets. Pour vous aider, utilisez un fer à repasser pour aplatir les franges et ainsi faciliter la découpe.