Qui étaient les dieux de vikings ?

Dans la mythologie viking, les dieux jouent un rôle important. Les dieux vikings sont nombreux mais il peut être classé en deux catégories, le Vanes et les Ases.

Les deux groupes de dieux vikings

Les dieux de viking se regroupent soit dans les Ases soit dans le Vanes. Ces deux dieux vikings ne sont pas vraiment distinct l’une des autres. Ce qui le diffère est que les Vanes sont les aînés des Ases. En tant que aînés, les Vanes sont plus naturalistes que les Ases. Ces deux vikings ont tous les deux des particularités indo-européennes. Selon la culture, ce sont les aristocrates qui se plaignent auprès des Ases.

Du point de vue général, les dieux de vikings se caractérisent par des traits communs qui le ressemblent. En effet, les dieux vikings ont les mêmes caractéristiques que les dieux grecs. Chaque dieu existe pour une raison ayant chacune leur propre attribut.

Il est à noter que les vikings ont pensé à leur dieux comme univers car ils sont très nombreux. Ainsi voici quelques listes des dieux vikings selon la mythologie scandinave. Ce qui les distingue c’est que les dieux vikings ne sont pas dotés d’immortalité. A une certaine période, un dieu viking finit par s’effondrer. Si on ne parle pas des Ases, ils ressentent de la souffrance et même des morts.

La particularité des Ases

Les Ases est l’un de groupe de dieux vikings, ils ont des traits particuliers qui le distinguent. En effet,  dans les Ases, il y a de nombreux dieux différents.

  • Premièrement, le Balder est considéré comme un dieu de lumière et de beauté. Il est l’époux de déesse de l’obscurité Nanna. Il est l’un des dieux le plus aimé parmi tous les dieux vikings. Sa beauté et bonté lui permet d’éclairer l’obscurité qui les entourent.
  • Deuxièmement, Bragi est le dieu de la poésie et de la musique. C’est un dieu sage et tendre. Beaucoup l’apprécient par la bonté de leur parole. En tant que dieu de la musique, il est très doué dans le domaine du poème et de la musique.
  • Troisièmement, Holder est un dieu aveugle. C’est un dieu qui a une relation étroite avec les ténèbres et en temps d’hiver.
  • Quatrièmement, Indhunn est le dieu de la jeunesse ainsi que de la fertilité de l’amour. Il contient une pomme de jouvence qui lui permet d’accorder une jeunesse éternelle.De plus, son nom exprime cette jeunesse. Indhunn signifie rajeunir. En outre, Loki est le dieu de la corde, c’est un dieu méchant dans la mythologie nordique. Pourtant, il est très rusé, c’est pourquoi les Ases lui confient leur problème.
  • Finalement, Odin est le père de tous les dieux et de toutes les choses. Il est lié à de différentes particularités. Il est le dieu de la guérison, de la bataille, de la poésie ainsi que de la sagesse.

Les dieux Vanes

Les dieux Vanes sont aussi de plus en plus nombreux comme les dieux vikings. Freyer est l’un des premiers dieux de Vannes. Il est un dieu très fertile dont il joue en abondance. Il est aussi le dieu de la paix et de prospérité.

Parmi les dieux Vanes, on distingue les autres deux dieux de Vannes : Freya et Njord.