Qu’est ce que la méditation en pleine conscience ?

La méditation est une méthode pratique qui assure notre épanouissement personnel. Elle est vraiment nécessaire dans notre parcours quotidien. C’est aussi le meilleur moyen de se relaxer et de rester zen.

La pleine conscience et la méditation en pleine conscience

La pleine conscience consiste à être au top, à revivre le présent. Elle est la meilleure façon d’affronter la vie. On ne vit pas au passé, on a vécu ce qui est présent  sans laisser aucune trace de passé ni de futur. 

Tout savoir sur la pleine conscience 

La pleine conscience est donc un moment par lequel nous envisageons le présent en laissant dernière nous le passé. Anticiper le futur n’est pas autrement une manière de vivre ce qui est au présent.

La pleine conscience c’est-à-dire le fait de vivre au présent peut être pratiqué de différente manière. On peut le faire de manière formelle, mais on peut aussi le pratiquer de façon informelle. Mais quelle est la différence ?

Être pleine conscience de façon informelle est une manière de vivre, on en pratique sans se rendre compte. Ainsi, on est conscient d’être quand on est en exercice des activités habituelles de tous les jours. Et chaque jour, on a eu du temps pour manger, boire, écouter, chanter, jouir notre journée, et c’est déjà un excellent moyen d’être en pleine conscience. On est sans être conscient d’être.

Par contre, la pleine conscience de manière formelle est une pratique différente, il exige de forme, d’endroit ainsi que temps. On pratique ce geste pour bien vivre dans le présent. Ainsi, pour être en pleine conscience, il y a deux moyens plus pratiques : la méditation et le yoga. Quant à la méditation, elle peut être faite assise ou debout.

La méditation en pleine conscience 

La méditation est l’un des moyens qui nous permet d’être conscientes du moment présent.  C’est aussi une source d’épanouissement personnel pour chacun de nous. Quant à son origine, elle est inspirée de la pratique bouddhiste. Pourtant l’enseignant de l’Amérique du nord le transmet de manière laïque. Et il est de nos jours pratiqué par de nombreux gens dans le monde entier.

Les avantages de la méditation en pleine conscience

La méditation en pleine conscience nous présente plusieurs avantages :

Il nous assure un développement physique et mental. Elle garantit notamment un maximum de bien-être. Ce qui nous permet d’accomplir en toutes efficacités les exercices physiques et mentales de tous les jours.

Elle est une solution idéale pour se débarrasser du stress et rester zen en toutes circonstances. Ce qui est avantageux sur cette pratique est qu’elle nous permet d’améliorer notre capacité cognitive. Elle est une source inépuisable de concentration.

Elle nous aide également dans le développement de notre choix. C’est une source de relaxation et de liberté. Elle garantit notamment une liberté de choix et d’action. Ce qui nous permet d’apprendre sur nous même car elle agit sur notre manière de penser et de réagir.

Enfin, la méditation en pleine conscience améliore la relation de soi ainsi qu’ avec les autres. Elle nous crée notamment un caractère bienveillant.